Grand Carénage

Notre-Dame de Rumengol : un patrimoine à sauver, un esprit à entretenir…

Souscription pour le grand carénage du Notre-Dame de Rumengol

S’il est bien une silhouette familière à beaucoup de Bretons, c’est celle de la gabare Notre-Dame de Rumengol. Ce bateau de charge construit en 1945 fait partie de l’activité quotidienne de la rade de Brest. Son gréement reconnaissable de dundee de travail typique se rencontre aussi en saison dans de nombreux ports de la Manche ou de l’Atlantique.

Le travailleur de la mer

Patrimoine maritime

Il en aura connu, des mers difficiles, entre Grande-Bretagne et Méditerranée pour transporter du bois, des oignons, du sel ou du vin, avant de se spécialiser dans le sable. Quel est le moindre petit port de la pointe de Bretagne qui n’a pas vu au moins une fois la puissante gabare venir décharger sa cargaison à quai ?

L’infatigable témoin

Notre-Dame de Rumengol,  propriété de l’association An Test, armé par trois membres d’équipage, se consacre à des missions éducatives comme des croisières à thèmes, des sorties scolaires, tout en restant un pilier de toutes les fêtes nautiques. De travailleur de la mer, le bateau est devenu un témoin qui transmet une culture, un patrimoine, un esprit particulier délicat à entretenir.

La nécessité d’un grand carénage

Notre-Dame de Rumengol

Après toutes ces années de bons et loyaux services voici venu, pour Notre-Dame de Rumengol, le moment du grand carénage. L’association An Test s’est donc lancée dans la recherche de financements auprès des partenaires majeurs que sont l’État,  la Direction Régionale des Affaires Culturelles, La Région et le Département.

Une souscription spéciale, pour la révision et la restauration du bateau, est lancée auprès du grand public et des entreprises. Nous vous rappelons que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

Souscription

Pour mener à terme le chantier du grand carénage, notre association lance une grande campagne de souscription populaire et de mécénat d’entreprises en partenariat avec la Fondation du Patrimoine de Bretagne. Au titre de son classement  « monument historique » le Notre-Dame De Rumengol bénéficie de la part des  différentes collectivités territoriales de subventions conséquentes à hauteur d’environ 70% du montant des travaux. Il nous reste à financer les 30% manquants. Vous pouvez télécharger notre dossier d’information pour en savoir plus.

Comment faire votre don ?

Envoyez le bon de souscription disponible sur le Bulletin de souscription pour le grand carénage de Notre-Dame de Rumengol  complété et accompagné de votre chèque à :
la Fondation du patrimoine Bretagne
7 boulevard Solférino
BP 90 714
35 007 Rennes Cedex

Vous pouvez également faire un don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/14483

Le dépliant est également disponible au bureau de l’association : contactez-nous au 02 98 20 06 58 !