An Test

Logo de l’association An Test

L’association An Test (le témoin en breton) est une des associations pionnières dans la sauvegarde du patrimoine maritime en Bretagne, fondée au tout début des années 1980. Elle est propriétaire de deux navires emblématiques de la rade de Brest, la gabare Notre-Dame de Rumengol et le sloup coquiller Bergère de Domrémy, tous deux classés monuments historiques.

L’association An Test a pour buts la sauvegarde et la découverte du patrimoine maritime de la rade de Brest. Elle a racheté et restauré deux bateaux bien connus à la pointe de Bretagne.

Notre-Dame de Rumengol est une gabare construite en 1945 à Camaret, longue de 22 m et gréée en dundée. C’est le plus gros bateau de charge traditionnel restauré et en activité sur toutes les côtes de France. Elle a pratiqué le cabotage (vin d’Algérie, oignons entre France et Angleterre, sel de Noirmoutiers), avant de se consacrer à l’extraction du sable et du maërl qu’elle venait livrer à Landerneau, Châteaulin ou Brest. Un équipage professionnel est recruté chaque année par l’association, pour proposer un programme de navigation accessible au grand public.

La Bergère de Domrémy est un sloup qui a été construit en 1936 pour le dragage de la coquille en rade Brest. Le bateau n’est pas motorisé, et les navigations à bord sont réservées aux adhérents de l’association.

L’association est agréée Jeunesse et sport, Inspection Académique et Ministère de la Culture. Elle est soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et le Parc Naturel Régional d’Armorique.

Pour adhérer à l’association et participer pleinement à la vie de ces deux bateaux, cliquez ici.

Pour suivre l’actualité des deux bateaux et de l’association, rejoignez le groupe facebook dédié !